Section 4 TECHNO HELP AURAINS
Préparation
Avant de pouvoir programmer un système automatisé pour qu'il réagisse aux ordres de l'utilisateur et à son environnement, il est primordiale d'effectuer son analyse fonctionnelle pour déterminer quel est le rôle de chaque partie ou pièce du système (voir page précédente).
Ensuite, il faut élaborer, à la manière d'un film, le scénario de fonctionnement du système, étape par étape, et l'écrire noir sur blanc.
1/Scénario
Prenons l'exemple d'un portail automatique:
Le scénario de base est le suivant:
1- Demande d'ouverture par l'utilisateur à l'aide d'une télécommande.
2- Ouverture du premier vantail (mise en marche du moteur 1).
3- Ouverture du second vantai (mise en marche du moteur 2) après deux secondes de temporisation.
4- Arrivée des vantaux en butée sur les capteurs de fin de course (capteurs tactiles).
5- Arrêt des moteurs. Les vantaux sont ouverts et à l'arrêt.
2/Algorithme de programmation
Il faut ensuite transcrire le scénario en un langage proche de celui de la programmation. Les règles de représentation sont les suivantes:
Une étape ou action est représentée par un rectangle.
Une condition vérifiée par un capteur est représentée sous forme de losange.
Au préalable, les différents effecteurs et capteurs doivent être codés.
Pour notre exemple:
-mA: moteur A
-mB: moteur B
+: rotation sens positif
-: rotation sens négatif
mA: arrêt du moteur A en rotation
-C1: capteur d'ouverture vantail 1
-C2: capteur d'ouverture vantail 2
- NXT1: bouton de commande d'ouverture.
Pour mieux comprendre
Le programme ne peut passer à l'étape suivante que si la condition est respectée ou vérifiée.
Dans le cas inverse, l'étape en cours reste active jusqu'à ce que la condition qui suit soit vérifiée.
Fonctions logiques de base
En programmation, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs capteurs pour s'assurer que plusieurs conditions soient respectées avant de faire effectuer une tâche par le système. C'est pour cela que l'on associe plusieurs conditions entre elles par des blocs de logique combinatoire.
La fonction logique "et": elle permet de passer à l'étape suivante seulement si les conditions liées par le bloc logique sont toutes vérifiées.
La fonction logique "ou": elle permet de passer à l'étape suivante si l'une des conditions reliées au bloc logique est validée.
Ici, l'action ne se produira que si et seulement si les deux conditions C1 et C2 sont validées.
Ici, l'action se produira si l'une des deux conditions C1 ou C2 est validée.
3/Programmation
La programmation consiste à traduire l’algorithme de fonctionnement dans un langage compréhensible par l'automate ou la carte électronique qui gère le système.
Il existe bon nombre de langages de programmation, et ce site ne prétendra jamais les étudier tous.
Nous verrons tout de même ici l'exemple de cette programmation sur un logiciel intuitif conçu pour l'automate programmable LEGO NXT.